lundi 22 mars 2010

Reproduction: Kribensis Pelvicachromis pulcher


Bonjour à toi,

Après la petite parade amoureuse de mon couple Kribensis Pelvicachromis pulcher, ma femelle était beaucoup plus discrète qu'a l'habitude, je trouvais ça un peu bizarre mais là j'ai bien compris le pourquoi.

Ma femelle Kribensis surveillait sa ponte, pendant que le mâle lui surveillait les alentour.

Dire qu'il y a deux jours j'ai fait tout un remue ménage dans le bac sans me douter un instant qu'il y avait une ponte au creux de la branche.

J'avais en effet retirer ma femelle Ramirezis qui était en quarantaine avec eux.

Et j'ai pris 50% d'eau de ce bac pour en démarrer un autre + un filtreur qui était dans ce bac pour le remplacer par un autre moins puissant. Aie! J'aurais pas pu faire pire pour les déranger mais il semble que cela n'a eu aucune conséquence. Heureusement!

Pour l'instant, ma femelle Kribensis ne laisse pas les petits alevins sauf pour se nourrir et elle retourne vite fait surveiller ses petits, elle les attrape dans sa bouche pour les remettre au creux de la branche s'ils en sont resorti.

Personnellement, je trouve que le comportement au niveau de la reproduction des Kribensis Pelvicachromis pulcher ressemble drôlement à celui des discus. C'est de toute beauté de les voir s'occuper de leurs petits.

Aujourd'hui, j'étais trop curieuse, j'ai donc fait diversion en nourrissant mon couple et j'ai fait un vidéo ou on peut apercevoir quelques petits alevins.




À suivre si tout se passe bien!

2 commentaires:

  1. bien joué pour la repro moi j'ai acheter un couple hier, il sont avec des ramirezi qui heu me fond une repro par semaine, sinon avez vous observer que les parents avale les petit et les recrache pour les déplacer.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai effectivement remarqué ce comportement, les parents les prennent dans leurs bouches parfois pour les déplacer et les recracher.

    C'est de toute beauté a observer, j'adore ce petit cichlidé.

    Ils sont des vrais petits lapins, déjà rendu à leurs quatrièmes portées de petits alevins.

    Je te souhaite bonne chance avec ton nouveau couple de Kribensis et surtout beaucoup de plaisir.

    J'espère que tu as plusieurs cachettes dans ton bac pour protèger les petits alevins de ramirezis.

    Merci pour ton commentaire.
    @micalement!
    Chantal

    RépondreSupprimer