lundi 8 mars 2010

Reproduction: Discus ''La garde à deux des larves et des alevins''!

Juillet 2009
Coucou tout le monde!

Voici quelques photos de mon couple de discus White butterfly et Bleu diamond.

Mon couple avait pris une pause d'environ 2 ou 3 mois sans me faire de ponte, ils ont dû m'entendre parler pendant les vacances lorsque j'ai dit qu'ils retourneraient dans le communautaire s'ils continuaient de rester tranquille comme ça.


Depuis le jour où j'attendais ce moment de voir des petites larves sur le dos d'un de mes couples, le grand jour est enfin arrivée.

C'est que du bonheur cette nouvelle aventure pour moi!

Je te ferai suivre l'évolution de la ponte pour le plaisir de tes yeux!

Voici donc ma femelle white butterfly et mon mâle bleu diamond en train de pondre, les deux sont âgés de 2 ans.



Deux jours plus tard, quelques oeufs ont blanchit!

Je vois bien le petit point noir sur les oeufs qui ont été fertiliser.

Le mâle veut la garde exclusive de la ponte et la femelle aussi, pas facile de s'entendre pour eux.

Ça brasse en masse dans le bac, je suis complètement fasciné dans un tel spectacle.

Ici, le couple surveille les petites larves qui ont éclot!





Ils discutent à la façon discus! Je me dis, ça y est ils vont tout dévorer!





Ah! Oui! Ils discutent et ça brasse de plus en plus, je te laisse constater par toi même!











Vont-ils finir par s'entendre vous croyez?

Enfin je l'espère!





Ils se sont calmé un peu, je m'étais demander s'il fallait que j'intervienne ou pas en retirant du bac soit le mâle ou la femelle!






Et les voilà maintenant tout attentif devant leurs petites larves qui viennent d'éclores.





Ici, après 3 jours que les larves avaient éclots, elles commencent a échapper à la surveillance du couple.

Je croyais qu'ils deviendraient fous surtout la femelle qui nageaient dans tout les coins du bac pour rattraper les petites larves qui s'étaient détacher et le mâle aussi ne savaient plus ou donner de la tête mais il était quand même plus calme et surveillait le reste des petites larves qui frétillaient sur le support de ponte.

Maman qui rattrapait les petites larves parfois jusqu'à sept à la fois dans sa bouche et à toutes les fois que je la voyais faire, je me dis ça y est elle va les avaler.

Et bien non, elle ne les avale pas, elle retourne les déposer doucement sur le pot.







C'est de la pure magie! Je suis émerveiller devant ce spectacle!

Je souhaite à tout ceux qui le désir qu'un jour des petits discus naissent dans vos bacs!

La femelle qui rattrape les petites larves.




Une petite larve collée à la vitre du bac, c'est petit, très petit!





Ça y est! Bon ok! Je me calme un peu mais difficile je suis tellement heureuse de voir ce spectacle.

Le 28 juillet 2009, les petites larves se sont coller aux dos des parents ouf! J'ai eu chaud mais ils y sont arrivés!

Il me reste plus qu'a espéré que tout se passe pour le mieux et que mon couple ne se chamaillent plus!








Je voulais partager mon petit bonheur quand parfois nous avons des moment difficile avec les discus, il faut aussi penser, que la vie avec eux nous réserve parfois des belles surprises!


Suite à un commentaire de mon ami Pascalou, je vous explique ce que j'ai changé dans le bac de mon couple.

J'ai d'abord descendu le niveau d'eau pour aider aux petites larves à retrouver le dos de leurs parents.

Elles étaient toutes éparpiller et elles se sont tous regrouper sur le filtre éponge qui étaient de couleur plus foncé que la robe du couple. Les petites larves étant attirer par le noir, c'était un peu a prévoir.

J'ai retiré le filtre éponge que j'ai placé dans un sceau avec l'eau du bac, pour garder les bactéries de mon filtre, j'ai placé un petit bulleur dans le bac en attendant et les petites larves se soient enfin retrouver sur le dos des parents.

Voilà tu sais tout!


Ils sembleraient que mon couple à finalement réussit a s'entendre!

Les petits alevins sont toujours là, le nombre à dimimué de beaucoup dans les deux premiers jours, les pertes sont dû aux les petits alevins qui ne s'attachaient pas aux dos de leurs parents.

Ils sont rendu à 9 jours sur cette photo.

Voici papa.





Et maman






Les petits alevins sont en pleine forme, ils sont rendu à 12 jours sur cette photo, ils sont environ une vingtaine.






Ils sont très difficile a prendre en photo ça nagent dans tout les sens!
14 jours.






Ici papa et maman ne veulent pas que je m'approche et ils me mettent en garde!




15 jours.




15 jours, je suis passer à l'eau du robinet graduellement au goutte à goutte sur plusieurs jours, je voulais préparer les petits alevins au transfère de bac qui approche a grand pas.





15 jours, il est comme papa ou comme maman?





16 jours, ça y est, ils ont recommencé a se chamailler!

Les petits alevins sont témoin d'une chicane de ménage! Pas de panique, j'avais prévu le coup et le bac pour recevoir les petits alevins était prêt!





Une dernière petite photo de famille avant le transfère des petits alevins!





17 jours.





On peut déjà remarquer des différences des patrons de couleurs sur les petits!
Il y a aussi un petit avec un retard de croissance!





Ils ont 1 mois sur ses photos.

Si je ne me trompe pas, celui ci serait une white butterfly comme la femelle.





Et ici un bleu diamond comme le mâle!
Qu'est ce que vous en pensez? Est-ce que c'est bien ça?








1 mois et 3 semaines.
Les couleurs des bleus sortent de plus en plus.

Bleu diamond comme son papa.





White butterfly comme sa maman.






Ils sont 28 je crois et ils font entre 3,5 cm, le plus gros 5 cm.
























Les petits sont rendu a deux mois, ils ont été transférer dans un autre bac plus grand avec d'autres petits discus.

J'ai été très surprise de voir l'effet que la couleur du décor peut avoir par rapport aux couleurs des petits discus. Un peu moins heureuse de voir apparaître du charbonnage mais ça vient avec semble t-il.

La variété de discus que ce couple m'aura donner ne sont pas des whites butterfly et des bleus diamond comme je l'avais penser au début.

Je pense, enfin je suis pas certaine et vos avis sont bien entendu les bienvenus.

Ses petits discus sont des pigeons blood et des bleus butterfly!

Qu'est ce que vous en pensez?

J'ai une petite préférence pour les bleus butterfly!
2 mois



































1 mars 2010



Ce couple de discus m'a donné pour mon plus grand bonheur, 3 belles portées de petits discus.

Que du bonheur et du plaisir!

10 commentaires:

  1. Comme d'habitude... de Superbe photo et de très beau discus.... que du bonheur !!!!!

    Bravo Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Franck pour ton commentaire! C'est gentil tout plein comme toujours!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    comment nourrissez vous les jeunes ?
    pendant combien de temps donnez vous des nauplii ?
    mes jeunes ont les ouies trop courts comment remédier à ce problème ?
    merci cdt
    alexandre

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alexandre,

    Les jeunes qui ont des ouies trop court sont des malformations, et malheureusement il n'y a aucun remède a ça.

    Ils sont rendu à quelle âge?

    J'ai déjà eu des portés d'alevins avec des malformations et j'ai dû avec grand regrès les euthanasier.

    Mes jeunes discus sont d'abord nourrit au nauplies d'artémias fraîchement éclots a partir du troisième jour de nage libre et ce aussi longtemps qu'ils voudront en manger, ils vont vite s'intéresser a d'autres nourritures comme les daphnies et cyclops congelés, différentes sortent de granulés broyer très finement, recette de coeur de poulet ou dinde hachés très finement (adaptés à la bouche des petits alevins, changement d'eau a prévoir tout de suite après).

    J'ajoute en très petite quantitée leurs nouveaux menus pour qu'ils s'y adaptent et pour ne pas trop poluer l'eau du bac.

    Voilà, n'hésitez surtout pas si vous avez des questions c'est toujours un plaisir d'y répondre.
    @micalement!
    Chantal

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chantal
    merci pour vos réponses.
    la malformation des ouies n'est elle pas liée à une eau trop douce ?
    j'ai beaucoup de mal à seuvrer mes jeunes des nauplii quand je leurs donne une autre nourriture ils ne s'y intéresse pas et ils se laissent mourir. je vais essayer les daphnies la prochaine fois.
    votre installation est sympa, je suis en train de faire construire et j'ai déja prévu ma pièce votre blog me donne de bonnes idées.
    merci
    à bientôt
    alexandre

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alexandre,

    C'est la première fois que j'entend ça, que l'eau trop douce pouvait être relier avec les malformations des ouies, je vais poser la question sur le forum du Québec. Je suis curieuse.

    Vos jeunes discus sont rendu a quel âge?
    Sinon pour les habituer doucement a d'autres nourritures vous pouvez leurs offrir au premier repas de la journée ou ils ont tous affamés tout en laissant quelques repas d'artémias dans la journée. Comme ça vous serez certain qu'ils auront au moins manger un peu.

    Il faut insister et vraiment varier le menu, ils vont bien finir par aimer.

    Merci pour vos commentaires sur mon installation c'est gentil, j'espère que vous aurez autant de plaisir dans votre nouvelle pièce que j'en ai dans la mienne.

    Bonne chance avec vos jeunes discus!
    @micalement!
    Chantal

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir
    ils avaient environ 2 mois quand j'ai vu que les ouies étaient malformés.
    un manque de vitamines peut aussi causer ce problème. je vais retenter l'expérience sur d'autres portées et on verra bien le résultat.
    à bientôt
    et quand mon installation sera fini je vous ferez parvenir des photos.
    ps quelles variétés de discus avez vous ?

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l'information Alexandre et tenez moi au courant si vous avez d'autres portées, j'adore aussi les photos alors n'hésitez à m'en faire parvenir.
    Ce sera peut être plus facile de les envoyer directement sur mon adresse émail chanchan2010@live.ca

    Pour les variétés de discus, j'ai des turquoises, bleus diamond, white butterfly, bleu butterfly, red cover, RGD, ainsi que des bruns et des oranges de mes repros que j'ai gardé pour voir ce qu'ils deviendront.
    @ très vite!

    RépondreSupprimer
  9. bonjour maintenance de mon bac 560l 14 discus 5 ancistrus 20% changement d eau par semaine no3 50 . no2 0 .gh7.kh5 ph 7.... ma facon de faire température 26° : température du fleuve amazone et non 29 comme tout le monde pense, vermifugés tous les 3 mois avec fluvermal 6j dans la nourriture suivie d une hausse de température a 34° 1 semaine puis retour a 26°, tous les 2 mois 1kg de gros sel dans le bac ... POUR LES MALADIES : DES LES PREMIERS SYMPTOMES NE PAS ATTENDRE QUE LE DISCUS EST FAIBLE FORMULE DE SOIN TRES VIOLENTE MAIS CA MARCHE TRES EFFICACE PERDU QUE 1 DISCUS A CE JOUR (discus récuperé d un ami trop atteint) 500gr de gros sel oui 500gr dans 15l d eau 20 a 30 secondes le discus peut s arreter de respirer il va récuperer attendre 20 30 secondes et le remettre dans le bac il va couler et se rétablir dans les 30 minutes. Sa couleur sera ternie 1 semaine il s'en remettra ce système nettoie tout le poisson il est désinfecter je l'ai tenté sur discus 5 cm tres bien supporté meme s'il parait mourant pendant le traitement attendre de 20 a 30 secondes ...mon adresse kipla@hotmail.fr

    RépondreSupprimer