mercredi 3 mars 2010

Discus coincé dans mon bac communautaire

26 octobre 2009

Bonjour à tous!

Voici une petite mésaventure qui est arrivé à un de mes discus.

En m'approchant de mon bac communautaire, j'ai remarqué un discus en position de 45 degrés, ce n'était pas normal, qu'est-ce qui se passe?

Je m'approche encore plus, mon discus à la nageoire dorsale toute abimée et il reste sur place sans bouger, je regarde de plus près et le pauvre petit, je veux dire la pauvre petite, elle est coincée par la nageoire dorsale qui est prise dans le fil qui retient mon aimant a nettoyer les vitres, le tout est tourné tout au alentour d'un bout de plante.






Vite, ma grande (ça c'est ma fille) va chercher les ciseaux....

Je prend mon épuisette pour attraper ma femelle discus qui est épuiser, elle se laisse faire.
Pendant que Mélodie tient l'épuisette a son tour, j'ai coupé le fil qui était tout enrouler autour de sa nageoire.





J'ai remis ma femelle discus à l'eau, elle est dans le fond du bac a reprendre ses forces la pauvre.






Je n'ai aucun idée depuis combien de temps elle était prise là, la lumière du bac venait juste de s'allumer.


Attention avec tout ce qui traine dans le bac pour ne pas placer vos discus dans une situation de risque, cette aimant est la depuis le tout début soit trois années que mon bac est en eau et jamais rien n'était arriver avant.






Après quelques heures, ma femelle discus se tient toujours au fond du bac et elle reste cacher pour l'instant, mais je me demande si je dois enlever le bout de fil et le bout de plante qui sont coincé entre ses rayons de la nagoire dorsale?


Je vais l'observer, j'ai éteind la lumière du bac.


Voici en gros plan le fil et le p'tit bout de plante coincé dans sa nageoire dorsale.








Ma discus a enfin récupéré, quel soulagement! Elle est venu rejoindre le groupe de discus et elle réclame a manger.

Plus de peur enfin pour moi que de mal!

Suite à des conseils aviser de mon ami Pascalou et quelques autres copains, je crois qu'il est nécessaire que je lui enleve ce bout de fil et de plante qui sont pris sur sa nageoire dorsale pour que celle ci repousse normalement.

J'ai donc pris mon courage et j'ai sorti ma discus de son bac, je l'ai déposé sur une serviette humide. Mon coeur battait déjà rapidement.... ouf!






Pour me rend compte que pas moyen d'enlever le bout de fil qui était tout tordu autour d'un rayon.

Ça y est pas de panique, je reste calme, enfin presque calme!

Je décide de la remettre à l'eau, j'ai besoin de ciseau pour couper le fil sinon je n'y arriverai pas.




Ma discus est bien sage en attendant dans l'épuisette.


Prise 2. J'essaie encore, ce ne sera pas long, enfin j'espère....






Ça y est! J'ai réussis a lui enlever, un peu de bleu méthylène maintenant pour désinfecté. Je ne voudrais pas en plus que la plaie s'infecte.





Et hop! Dans le bac, malheureusement ma discus est rester prise dans l'épuisette rien pour l'aider.




Elle s'est cacher dans un coin pour reprendre son souffle pendant que moi je faisais pareil de mon côté! Pas que je suis rester cacher mais que j'ai repris mon souffle. Ouf! Quelle aventure!

J'espère qu'elle ira bien après tout ça et que ce ne sera que de mauvais souvenir dans quelques jours!


Voici le bout de la nageoire dorsale de ma femelle discus, 24 heures après le facheux évènement!





Je pense que ça devrait aller pour elle, ses nageoires sont bien déployer et elle nage avec le groupe de discus.

Voici une petite photo de ma femelle 9 jours après sa petite mésaventure!

Ce n'est pas encore repousser complètement mais ça s'en vient.






Voilà je pense que tout est sous contrôle et que tout est bien qui finit bien pour ma femelle discus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire