dimanche 28 février 2010

Maladie du tournie / Myxosomiose chez mes discus Turquoises Piwowarski



Bonjour à tous,

Voilà environ 3 semaines, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir un de mes discus Turquoises tournés sur un axe imaginaire.

Ce n'était pas très joli a voir et malheureusement très impressionnant.
Bien que je me disais que ça ne se pouvait pas, quelques heures après la première crise, j'en ai observé une deuxième. Zut!

Depuis un certain temps mes discus Turquoises de ce bac étaient plutôt stressés, dès que j'approchais, ils se cachaient pour ne pas dire que mes discus se sauvaient en courant, certain d'entre eux se tenaient à l'écart du groupe, ils étaient plus foncés avec des barres de stress, mon discus le plus atteind celui que j'ai vu tourné sur lui même ne se nourrissait plus depuis deux semaines.

Après la deuxième crise, j'étais certaine que mon diagnostic était le bon.
Je n'ai pas hésité, j'ai ajouté une dose et demi de Baktopur Direct + 5 grammes / litre de sel non iodé dans mon bac d'un seul coup pour créer un choc osmotique, bulleur à fond, lumière éteint et j'ai aussi caché une partie de la vitre du devant du bac avec un carton pour les sécuriser.

Quelques jours après ce traitement, les discus qui étaient avant très craintif lorsque j'approchais étaient maintenant au devant de la partie de la vitre qui n'est pas caché et ils réclamaient a manger. Le traitement a donc été bénéfique pour eux.

Après 2 grosses semaines (19 jours plus précisément) que le traitement a été débuté, j'ai commencé la phase de désalage progressif à raison de 10% par jour de changement d'eau.

Je croise les doigts pour que le traitement est fait son effet.

Je vous tiendrai au courant, en attendant voici des photos de mes discus dans toutes leurs splendeur avant qu'ils ne commencent a être atteind par cette maladie du tournie donc on ne connait pas encore grand chose surtout au niveau de l'aspect thérapeutique .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire